Réfection d’une toiture plate en région de Namur
Vos spécialistes de la rénovation et de la transformation de toits plats dans la région d’Andenne et de Namur, Rebatitoit, ont relevé une nouvelle mission. En région de Leuze (près d’Éghezée), un habitant avait fait l’acquisition d’un bâtiment datant des années 60. Une annexe arborant une toiture plate y était accolée et ce client avait décidé d’aménager un nouvel espace de vie dans cette extension de 30 m². Par la suite, vu le grand âge de la couverture de cette plateforme, il a décidé d’entreprendre quelques travaux pour éviter d’accumuler les pertes de chaleur. Raison pour laquelle il a fait appel à notre société spécialisée dans la réfection de toits en région namuroise.
Isolation du toit plat par l’extérieur : la meilleure solution pour cet habitant de Leuze
Quand nous avons visité le chantier, le client s’était déjà bien renseigné sur différentes solutions de rénovation et allait déjà dans le bon sens. Il désirait en effet remplacer la couverture de toit en roofing existante qui causait de nombreuses déperditions de chaleur et effectuer une nouvelle isolation de toiture plate par l’extérieur. L’avantage de ce chantier était de travailler à partir des matériaux utilisés à l’époque de la construction de cette maison (du Derbigum). Celui-ci a pu nous servir de base afin d’améliorer l’étanchéité de la toiture plate et de poser un isolant par-dessus.
Nous avons également conseillé notre client par rapport au choix de son isolant. Nous lui avons en effet indiqué qu’en fonction d’une certaine épaisseur, il pourrait bénéficier de primes à la rénovation de toits de la part de la Région wallonne.
De plus, afin de refaire l’isolation de sa plateforme, nous lui avons recommandé de poser de l’EPDM comme revêtement de toit plat. Il s’agit en effet d’un matériau plus durable dans le temps que le roofing et qui permet de récupérer les eaux pluviales. Pratique si vous décidez d’installer des tonneaux ou citernes d’eau de pluie chez vous !
Description de ces travaux de rénovation de toiture plate en région de Namur
Voici comment s’est déroulé notre chantier :
- Contact avec le client : explication de sa requête et prise de rendez-vous ;
- Première visite sur place: cette étape est bien entendu nécessaire afin de comprendre la demande du client, de visualiser la situation et de donner quelques recommandations par rapport à la requête initiale ;
- Avant le début du chantier : nous avons commandé tous les matériaux nécessaires aux travaux. Il s’agissait d’un chantier relativement simple qui n’a demandé aucun démontage en intérieur. Toute l’intervention a été réalisée en extérieur ;
- Nettoyage de la toiture pour poser une colle. Cette colle doit pouvoir adhérer à une surface propre ;
- Pose de l’isolant en PIR: notre équipe a ensuite installé sur cette couche de colle un isolant en PIR (polyisocyanurate) ;
- Revêtement en EPDM: sur cet isolant a été posée une couverture en EPDM en monocouche (à l’inverse du roofing qui est constitué de plusieurs couches). L’aspect monocouche est important : il ne demande pas de sous-couche. Cela permet d’accrocher directement l’isolant. Le roofing nécessite en effet de plusieurs couches pour pouvoir adhérer à l’isolant car ce type de revêtement est travaillé à chaud ;
- Finitions extérieures : réalisation de l’étanchéité des coupoles et de la cheminée ainsi que du raccord des gouttières pour les eaux pluviales.
Refaire votre toit plat à Namur et Andenne de façon efficace ? Faites appel à Rebatitoit
N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes de la toiture plate via notre formulaire en ligne ou par téléphone pour toute demande de devis ou d’informations. Nous répondrons à votre requête dans les meilleurs délais.