Poser soi-même son toit plat en EPDM : votre expert le déconseille
L’EPDM (Ethylène-Propylène-Diène-Monomère) est le terme qui désigne une membrane monocouche en caoutchouc synthétique que l’on pose sur les toitures. Aujourd’hui, il existe des feuilles de ce matériau qui permettent de le poser facilement soi-même. Rebatitoit, société de toiture à Andenne, spécialisée notamment dans la pose de toits plats, vous déconseille de l’effectuer sans l’intervention d’un professionnel. L’EPDM présente de nombreux avantages, et une mauvaise manipulation pourrait vous les faire perdre.
Les avantages de la membrane EPDM sur toiture-plateforme
La toiture plateforme, est souvent associée à la modernité des lignes droites et l’avant-gardisme des matériaux sollicités. Cette structure offre des possibilités telles que l’aménagement d’un toit-terrasse ou d’une toiture végétale. Pour garantir un rapport qualité/prix optimal, les couvreurs de toitures en pente ou plates auront recours à l’EPDM, un matériau très résistant qui présente de nombreux atouts.
Grande résistance de la membrane en caoutchouc
Ce matériau est très résistant à différentes sources de problèmes que peut rencontrer la toiture :
- La dilatation: l’EPDM est capable de s’allonger et de s’étirer jusqu’à 4 fois sa taille initiale. Cela évite tous risques de déchirures et de perforations ;
- Les rayons UV et intempéries: Il peut s’adapter efficacement aux changements de températures et supporte aisément les affres météorologiques.
Récupération et consommation possible des eaux de pluie
Grâce à cette membrane, vous êtes en mesure de récolter et consommer des eaux de pluie sans altération du pH. Cette technique est impossible pour une installation de type roofing, avec couverture en bitume, qui acidifie les eaux.
Prix plus accessible que le "roofing"
La méthode utilisée dans la pose et rénovation de toitures avec un revêtement caoutchouteux est facile et rapide à mettre en œuvre. De plus, les matériaux sont plus abordables que son homologue bitumeux.
Durabilité et respect de l’environnement
Alors qu’un toit en bitume aura une durée de vie moyenne entre 15 et 20 ans, l’EPDM va prolonger sa longévité de 35 à 40 ans supplémentaires. Il est également un matériau recyclable très utilisé pour les toitures végétales.
Facilité d’exécution sur toitures plates
La base de la toiture se fait en une seule pièce pouvant atteindre 15m², ce qui évite la réalisation de joints, et donc le risque de pénétration de l’eau. Cette membrane est, par conséquent, un matériau d’étanchéité très efficace.
Faites appel à un professionnel pour poser votre toit en EPDM
Pour réaliser ces travaux de toiture, l’ouvrier doit être en possession d’un outillage spécifique (bidon de colle, pistolet à colle, etc.), et doit avoir été formé correctement à l’activité. Sans quoi, de mauvaises manipulations peuvent être engendrées, au risque de perdre certains avantages comme l’étanchéité totale de votre toit.
Ne prenez pas de risques et contactez-nous pour un devis gratuit de votre toiture plate en EPDM
Évitez tous problèmes dans la pose de votre toiture en faisant appel à un professionnel. Prenez contact avec nos experts en province de Namur pour un devis gratuit ou pour d’autres renseignements.