Formes et mariages de matériaux particuliers dans la conception de toits en région d’Andenne
Cet article ne vise en rien à vous pousser à sortir des sentiers battus en termes de toiture. Tout le monde sait que le secteur de la couverture est strictement régi par des prescriptions urbanistiques propres à chaque commune et que nous n’avons pas toujours la liberté de faire ce qui nous plaît. Le contenu textuel qui suit vise simplement à vous informer que si vous en avez le loisir, il existe des solutions pour bousculer la tradition.
Formes particulières données aux toitures à Andenne et ses alentours
Ci-dessous, un bref échantillon des allures que peut prendre un toit.
Toits en pente à quatre pans ou couvertures en "pointe de diamant"
Deux pans ne vous suffisent pas ? Demandez-en donc quatre ! Votre couvreur en province de Namur réalise ce qu’on appelle communément des toits en "pointe de diamant". Le top pour se démarquer gentiment de la monotonie ambiante en matière de toiture.
Jonction d’une toiture plateforme à un toit à versants
Toit plat ou toiture en pente : entre les deux votre cœur balance ? Bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligé de faire un choix. Toiture-plateforme et couverture en pente à Andenne peuvent créer un mariage détonnant !
Toiture avec brisis "à la française"
Ce type de couverture tire son nom du fait qu’il est particulièrement répandu à Paris. Il désigne un toit comportant un brisis en pente raide sur la façade avant, surmonté d’un versant à 45°C. L’avantage de ce modèle de couverture est qu’il permet d’aménager les combles sous toit voire même de construire un étage supplémentaire.
Le brisis est généralement réalisé en ardoises naturelles ou en Eternit, tandis que la toiture en elle-même peut être conçue en ardoises également ou en tuiles.
Couvertures résultant d’un mariage de plusieurs matériaux
Injecter de l’hétéroclisme dans sa toiture, c’est tout à fait possible grâce à l’intervention de couvreurs d’expérience. Vous n’êtes en aucun cas contraints de vous limiter aux traditionnelles couvertures en ardoises naturelles ou en tuiles. Vous pouvez varier les plaisirs en sollicitant divers matériaux dans la confection de toitures. Si vous aimez l’ardoise ET la tuile, demandez donc les deux !
Toitures en EPDM, tuiles en terre cuite, bardage en zinc et partie murale en cèdre
Comme le titre l’indique, une couverture peut aller jusqu’à assortir quatre matériaux de toiture différents. Dans le cas précis de ce chantier que nos artisans-couvreurs ont mené à bien, la section plate du toit était recouverte d’EPDM, la partie en pente a été exécutée en tuiles en terre cuite, le bardage posé était en zinc et l’un des pans du mur a été recouvert d’essence de cèdre.
Pignon en ardoises naturelles ou Eternit et toits à versants en tuiles
C’est le mariage le plus fréquent de matériaux de couverture. Il allie les deux "classiques" des matériaux de toiture : l’ardoise déclinable en version naturelle ou reconstituée et la tuile, elle aussi disponible en terre cuite naturelle ou en synthétique.
Toits aux formes et associations de matériaux hors du commun : savoir-faire approfondi et équipement spécifique de rigueur
La création de couvertures "pointe de diamant", "à la française" et de toitures alliant divers matériaux est une tâche bien plus complexe et laborieuse que la "simple" réalisation de toitures-plateformes ou en pente. Le couvreur doit tout d’abord être équipé d’un matériel bien plus spécifique qu’à l’accoutumée et être doté de connaissances pointues en toiture.
Vous désirez davantage de renseignements sur notre large éventail de services en toiture ?
Contactez Rebatitoit à Andenne ! Nos artisans-ardoisiers se tiennent à votre entière disposition pour répondre à vos interrogations et vous établir un devis gratuit en toiture dans les plus brefs délais !