Du taillage à la pose de l’ardoise naturelle : le savoir-faire aiguisé de votre ardoisier namurois
Elle vous fait certainement de l’œil avec ses splendides teintes gris bleu, sa résistance à toute épreuve, sa durabilité épatante et son imperméabilité aux mousses. L’ardoise naturelle, c’est la crème de la crème des matériaux de couverture. Parer sa charpente en bois de cette roche métamorphique, c’est marquer d’une estampille authentique son habitation. Braquons les projecteurs sur la virtuosité des couvreurs grâce auxquels le paysage urbain namurois et andennais revêt, par le biais du recours à l’ardoise naturelle, un caractère traditionnel.
L’ardoise naturelle : un produit brut à façonner avec un haut degré de technicité
L’ardoise naturelle arrive généralement prédécoupée en rectangles bruts de 40 cm x 22 cm chez l’artisan-ardoisier. C’est ensuite à lui de tailler ces plaquettes à l’aide d’un marteau et d’une enclume d’ardoisier selon le type de toiture et les exigences de son client.
Dans la majeure partie des cas, les ardoises naturelles posées sur les toitures dans la région de Namur-Andenne sont de forme rectangulaire. Ceci dit, il est également tout à fait possible de leur conférer d’autres allures : forme carrée, forme losangique, forme d’écaille, etc.
Pour en revenir à la majorité, les plaques de schiste posées par les couvreurs ont une dimension standard, après taillage, de 15 cm de hauteur x 22 cm de longueur.
Du placement des liteaux (lattis ou lattages) à la pose de l’ardoise naturelle elle-même : un cheminement professionnel
Après la découpe vient la pose du matériau de schiste pour former une toiture en ardoises naturelles typique en province de Namur.
Cette seconde phase consécutive au taillage se divise en plusieurs étapes techniques qu’il convient de confier à un artisan-ardoisier professionnel :
- Pose des liteaux (en clair : les lattages ou lattis);
- Traçage des ournes (repère de mesure utilisé par le « toiturier »);
- Pose des doublis (la double épaisseur d’ardoises qui forme le bord inférieur d’un pan de toiture);
- Pose des ardoises naturelles : le pureau, ou partie apparente de l’ardoise, va légèrement varier en fonction du type de couverture. En effet, pour la majorité des toits en pente en région de Namur où de l’ardoise est posée, le couvreur devra disposer l’ardoise de manière à ce que n’apparaisse que 17 cm x 22 cm de pureau. Si, a contrario, le client possède un toit dont la déclivité est faible, l’entrepreneur de toiture va alors poser l’ardoise naturelle de sorte à ce que le pureau mesure 13 cm de hauteur x 22 cm de longueur.
En d’autres termes, la pose de l’ardoise naturelle, c’est une technique d’artisanat pointue, du cas par cas. Une fois tous ces procédés spécifiques terminés, vous n’aurez plus qu’à admirer avec émoi la jolie couverture qui surplombe vos fondations.
Besoin d’informations complémentaires sur nos services de pose d’ardoises naturelles en région de Namur?
Contactez dès lors Rebatitoit, pour obtenir un devis de toiture à Andenne ou Namur. Notre équipe d’artisans-couvreurs répondra volontiers à vos questions et vous proposera une offre précise dans les meilleurs délais.