Toiture en ardoises naturelles : durable, écologique et esthétique
Il n'y a pas que les bâtiments historiques, les églises d'époque ou les chaumières d'antan qui peuvent parader avec leurs toitures en ardoises naturelles. Aujourd'hui, nombre d'ardoisiers et couvreurs posent encore ce matériau qui a traversé les époques sur les toitures en pente de nos habitations.
Il faut dire que la qualité première de l'ardoise, c'est sa longévité. Imperméable, imputrescible, incombustible, elle résiste à toutes les intempéries, du gel au vent en passant même par les pluies acides. Et même si sa descendante l'ardoise artificielle a gagné en durée de vie au fil du temps et des progrès techniques, l'on dit la couverture de toit naturelle quasiment immortelle. Même sa couleur d'origine ne bouge pas avec les années. Et tout cela sans nécessiter d'entretien particulier.
Des ardoises naturelles d'Espagne
Façonnées à partir de roches schisteuses extraites de carrières à ciel ouvert, leur caractère 100% naturel, et donc totalement respectueux de l'environnement, continue de séduire. Les maisons vertes en redemandent puisque ne requérant ni cuisson ni fonte de métaux, même la production d'ardoises est écolo. Reste le transport : Rebatitoit, spécialiste des toitures en province de Namur, se fournit en Espagne. Bien moins loin de nous donc que les ardoises importées d'Amérique du Sud ou d'Asie.
L'esthétisme apparaît comme un autre atout important des plaquettes en pierre de schiste. Leurs nuances de gris, tirant parfois sur le bleu, apportent du cachet et de l'élégance à toutes les habitations. Et derrière cet assemblage d'ardoises régulier, c'est tout le savoir-faire de l'artisan-ardoisier qui est mis à l'honneur.
Réalisation d'un toit en Belgique
Les couvreurs de Rebatitoit travaillent tous les formats d'ardoises naturelles, des plus courants (40 x 22 cm) aux plus petits (18 x 27 cm), plus somptueux encore. Bien naturellement, ils se chargent tant de la rénovation que de la construction complète d'un toit, du montage de charpentes traditionnelles en bois à la réalisation de l'isolation de la toiture à Huy et Fernelmont par l'extérieur par exemple.
Et si votre préférence ne va pas vers les ardoises naturelles, Rebatitoit maîtrise tous les autres matériaux de couverture pour la réalisation de toitures en pente et toitures plateformes :
- mise en place d'ardoises synthétiques quand il s'agit de confectionner une toiture ;
- élaboration d'une toiture en tuiles ;
- construction de toits en zinc ;
- création de toitures plates bitumeuses ;
- pose d'une bâche en EPDM pour toit.
Pour plus de renseignements ou un devis gratuit, n'hésitez pas à contacter l'équipe de couvreurs de Rebatitoit à Vezin. Nous vous aiderons avec plaisir !