Retour à la page d'accueil de Rebatitoit

Critères de sélection pour une toiture en ardoises naturelles ou artificielles en région de Namur

Une toiture a comme principalement enjeu de protéger votre habitation des intempéries, du vent, du froid et du bruit. L'esthétique de votre toit ainsi que sa durabilité dépendent des matériaux que vous choisissez d’y poser. L’ardoise est toujours appréciée comme couverture à Namur : encore faut-il savoir si l’on souhaite poser des ardoises naturelles ou en fibrociment. Votre expert en toiture dans le Grand Namur depuis plus de 15 ans, Rebatitoit, vous explique leurs propriétés.

Différences entre l’ardoise naturelle et l’ardoise en fibrociment

Voici les principales caractéristiques vous fournissant les avantages et inconvénients de chacun de ces deux matériaux :

  • Durée de vie: il est indéniable que l’ardoise naturelle possède une longévité beaucoup plus importante que son pendant artificiel. Pour autant qu’elle soit de haute qualité, l’ardoise classique peut durer plusieurs décennies sans jamais se détériorer ;
  • Aspect esthétique: une ardoise en fibrociment doit être démoussée tous les 10 ans. Votre toiture présente alors un aspect beaucoup moins joli. Or, l’ardoise naturelle ne connaît pas ce problème-là : elle ne nécessite d’ailleurs d’aucun entretien. De plus, son apparence brute offre un rendu bien plus esthétique ;
  • Écologique: étant un matériau naturel, l’ardoise classique est une solution recyclable et totalement respectueuse de l’environnement.

Dans quelle situation faut-il choisir l’ardoise naturelle ou artificielle à Namur ?

Deux facteurs peuvent influencer votre choix de matériau de toiture en région namuroise.

Le coût

Le budget va naturellement influencer votre sélection. En effet, l’ardoise en fibrociment est moins chère que l’ardoise naturelle. En revanche, ce type de matériau exige un entretien tous les dix ans. Vous devrez alors faire appel à un couvreur afin de faire nettoyer la couverture de votre toit. D’un autre côté, construire un toit en ardoises classiques reste plus onéreux pour deux raisons. Premièrement, le prix de base d’une ardoise classique est plus élevé. Deuxièmement, le coût de la main-d’œuvre est plus important car la pose d’ardoises naturelles demande une technique plus pointue mais aussi plus de temps que celle en ardoises en Eternit. Néanmoins, l’ardoise classique reste beaucoup plus durable dans le temps que sa version artificielle et ne demande aucun entretien.

Le bâtiment

Votre sélection de matériaux pour la couverture de votre toit variera également en fonction du cadre. En effet, l’environnement extérieur peut vous amener à choisir instinctivement l’ardoise naturelle ou artificielle. Tout dépend de l’esthétisme que vous souhaitez donner à votre habitation ou votre bâtiment.

Rénovation ou construction de votre toit en ardoises à Namur, Andenne et Éghezée ?

Contactez Rebatitoit, votre couvreur professionnel namurois, par téléphone ou via notre formulaire pour un devis gratuit. Notre équipe vous recontactera avec plaisir et dans les meilleurs délais.