Comment analyser le toit d'une maison avant de l'acheter ?
C’est une histoire souvent entendue. Une famille achète une maison qui a l’air magnifique, mais quelque temps après l’emménagement, elle se rend compte que la couverture doit être rapidement remplacée. En effet, difficile de deviner la qualité d’un toit à l’avance. Pourtant, quelques éléments peuvent vous indiquer l’état d’une toiture si vous y prêtez attention. Rebatitoit, votre couvreur namurois, vous les explique.
Analyse de la vétusté d’une couverture à l’œil nu
De l’extérieur, quelques détails peuvent vous permettre de savoir si un toit devra être rénové ou remplacé rapidement.
- Les ardoises artificielles sont souvent trahies par la mousse. Une toiture recouverte de végétaux devra être au minimum démoussée ou dans le pire des cas, entièrement refaite
- Les tuiles de terre cuite trop exposées au soleil pèlent comme notre peau. Regardez si certaines d’entre elles ne sont pas fendues, elles pourraient vous poser des problèmes d’étanchéité.
- Les ardoises naturelles sont censées être les plus durables. Difficile de s’apercevoir de leur état sans un œil expert. Demandez l’avis d’un couvreur professionnel.
Zinguerie et toiture vont souvent de pair
Dans la majorité des cas, la zinguerie, à savoir les gouttières et canalisations d’égouttage, a été installée avec la couverture. Il est rare que l’un se change sans l’autre. Si le zinc est oxydé, c’est-à-dire qu’il a perdu de son épaisseur, qu’il est fin et décoloré, voire craquelé, cela veut dire qu’il est fin de vie. Logiquement, la couverture du toit aussi. Leurs durées de vie sont souvent liées.
Toitures plates : inspectez-les de près
Comme pour les couvertures traditionnelles, quelques indices vous permettront de faire une idée de l’âge d’une toiture plane :
- Pour une surface en zinc, suivez les mêmes conseils que précédemment.
- Le roofing craquèle en vieillissant, faisant apparaitre les couches inférieures et la structure de la membrane.
- L’EPDM, quant à lui, est un produit trop récent pour déjà devoir être remplacé.
Les constructions sur le toit peuvent indiquer l’âge de celui-ci
S’il est vraiment difficile pour vous d’estimer si une toiture devra être refaite rapidement ou non, le faîtage, la cheminée ou toute application de mortier peuvent aussi vous aider. En effet, si le mortier de ces ouvrages s’effrite ou tombe, c’est un signe de vieillesse. Logiquement la toiture devrait être du même âge.
Besoin d’une estimation ou d’un devis pour la rénovation de votre toit ?
Si vous vous trouvez en province de Namur ou dans le Brabant wallon, faites appel à Rebatitoit. Vous pouvez joindre la société par téléphone ou lui décrire votre projet 24 h/24 grâce au système de formulaires du site internet.