Ossature en bois ou métallique : quel matériau choisir pour la structure du toit de votre habitation ?
Lorsque vous entamez une nouvelle construction, que ce soit au niveau de l’installation de votre toit ou d’une nouvelle annexe, le choix du matériau de l’ossature se pose. La structure en bois voit sa cote de popularité grimper. Rebatitoit, spécialiste dans la rénovation et la construction d’ossatures en bois en région de Namur et Andenne, vous explique les raisons de cette forte demande.
Construire une charpente pour votre toit : quel matériau utiliser ?
Le matériau que vous allez choisir pour votre nouvelle charpente dépendra surtout du type de bâtiment à construire. Généralement, ce sont les structures en bois ou en métal qui seront utilisées. Chacun présente leurs avantages :
Ossature en bois
Le bois est la matière la plus prisée pour la réalisation d’annexes et la confection de charpentes. Il présente de nombreux avantages non négligeables :
- Une isolation naturelle garantie : une parfaite isolation du toit permet une meilleure conservation de la chaleur et, par conséquent, une diminution de votre facture de chauffage ;
- Une installation rapide: le bois est plus léger que le métal ou le béton. Que ce soit pour une toiture en pente ou une toiture plate, la pose de la charpente est relativement rapide (Plus ou moins deux jours de travail) ;
- Un choix écologique et durable: le matériau va conserver le dioxyde de carbone présent dans l’air, et va donc aider à la diminution de l’effet de serre ;
- Une finition plus variée et esthétique: une structure en bois vous permet beaucoup de possibilités sur le plan des finitions extérieures. Cela confère à votre toiture un cachet plus esthétique, avec une qualité de finition plus élevée.
Par rapport aux types de bois utilisés, on retrouvera plus généralement des espèces en provenance de nos contrées belges, comme le sapin rouge du Nord. Ce conifère offre une grande résistance mécanique et une certaine stabilité adaptée à la réalisation d’ossatures en bois, et des chevrons.
On trouvera également le bois résineux, issu des pays scandinaves. Ces deux espèces de bois ont pour avantage d’être relativement abordables en matière de prix.
Ossature métallique
Utilisée principalement pour les bâtiments industriels ou agricoles, la structure métallique présente, elle aussi, des atouts intéressants :
- Imperméabilité: Le métal est très résistant aux intempéries et aux bactéries tels les champignons, contrairement à son homologue boisé. Aucun traitement n’est donc indispensable ;
- Une structure plus solide: une toiture métallique demandera moins de murs porteurs que le bois. Du coup, plus d’espace sera libéré dans le toit ;
- Une grande souplesse: Les charpentes métalliques peuvent accueillir une grande variété de revêtements.
En conclusion, ces deux matériaux présentent des avantages qui leur sont propres. Cependant, le bois a plus de succès, car sa facilité de manipulation, ainsi que ses vertus isolantes, écologiques et durables lui confèrent un statut mieux adapté aux habitations.
Demandez un devis gratuit pour la réalisation de votre charpente en bois
Rebatitoit, votre société spécialisée dans la confection et la pose d’ossatures en bois en région namuroise, vous garantit un travail de qualité pour tous vos projets à Andenne, et dans la province de Namur. N’attendez plus pour contacter nos experts en toiture, et demander votre devis gratuit.