Quelle méthode d’isolation et quel isolant choisir pour rénover sa toiture en région de Namur ?
Améliorer l’isolation de votre toit est un investissement rentable pour votre maison. Vous diminuez ainsi drastiquement le montant de vos factures énergétiques sur le long terme. Néanmoins, il existe différentes techniques et divers isolants pour mieux isoler votre toit. Comment savoir quel matériau et quelle méthode sont les plus appropriés ? Rebatitoit, votre couvreur spécialisé dans l’isolation de toit depuis plus de 10 ans en région de Namur, vous dévoile ses astuces pour obtenir une étanchéité de toiture optimale.
Quels systèmes d’isolation de toit sont possibles à Namur ?
Tant pour concevoir que pour refaire votre toiture en région namuroise de façon efficace, deux techniques d’isolation existent.
L’isolation de toit par l’intérieur
Il s’agit d’une isolation classique entre chevrons (avec de la laine de verre ou laine de roche). Bien évidemment, pour pouvoir effectuer ce type de travaux, il est nécessaire d’avoir suffisamment de place sous les combles du toit. 18 centimètres d’isolant minimum sont requis pour entrer dans les normes des primes d’isolation de la Région wallonne. L’isolation intérieure d’un toit est uniquement possible lors d’une construction d’une nouvelle maison ou dans le cas où le grenier n’est pas aménagé.
L’isolation de toit extérieure (ou sarking)
Elle a le plus souvent lieu dans le cadre d’une rénovation et est plus pratique si votre grenier est déjà aménagé. En effet, puisque les combles sont déjà plafonnés, on n’enlèvera pas toute la finition intérieure. Par conséquent, l’isolation extérieure d’un toit vous permet d’en renforcer l’étanchéité sans devoir démolir tout l’aménagement effectué dans votre grenier. Néanmoins, la technique du sarking implique de refaire toute la toiture. La couverture de toit doit donc être changée puisque le nouvel isolant sera placé en dessous. Bien entendu, cette méthode d’isolation est surtout appréciée pour les maisons construites avant les années 70 qui contiennent des isolants de toit peu performants. D’autres signes alarmants peuvent également vous indiquer que votre toiture nécessite d’être rénovée.
Quels isolants sont à privilégier pour isoler son toit en région de Namur ?
Afin de réaliser une isolation de toit efficace, votre toit peut être couvert de divers isolants. Voici les matériaux les plus performants sur le marché, chacun ayant ses atouts et désavantages :
- Isolant en polyuréthane : ils sont prévus plus pour l’isolation en extérieur et sont assez économiques (ils présentent le meilleur rapport qualité-prix). L’isolant PUR est facile à poser et très léger : il est recommandé pour les charpentes un peu plus vieilles ;
- Laine de bois : cet isolant sera également plus conseillé pour l’isolation extérieure de votre toit. Elle a pour atout d’être écologique mais s’avère un peu plus chère. Elle comporte toutefois un énorme avantage : son déphasage thermique (ralentissement du transfert de chaleur) est très long ! Elle rend donc vos combles aménagés beaucoup plus agréables à vivre, surtout en été ;
- Laine de verre : celle-ci est plutôt conseillée pour l’isolation intérieure. Elle possède un coefficient thermique très élevé et présente donc d’excellentes performances d’isolation. La laine de verre n’est cependant pas un matériau ignifuge ;
- Laine de roche : également prévue pour l’isolation de toiture par l’intérieur, la laine de roche possède comme principal atout d’être ignifuge.
Rendre l’isolation de votre toit encore plus performante en province de Namur ?
N’hésitez pas à joindre Rebatitoit, l’expert de l’isolation de toits en région namuroise, par téléphone ou via notre formulaire de contact, pour toute information ou devis. Nous mettrons tout en œuvre pour répondre à votre requête dans les meilleurs délais.