Retour à la page d'accueil de Rebatitoit

Isolation par l’extérieur et pose d’ardoises en fibres-ciment Eternit® à Namur

Le client, propriétaire d’une maison unifamiliale à Namur, a sollicité les services en toiture de Rebatitoit dans l’objectif premier de pallier à son problème de toit non isolé. Sa couverture étant arrivée en fin de vie, notre équipe de couvreurs a saisi l’occasion pour remplacer la tuile en terre cuite par de l’ardoise reconstituée. Tous les détails de notre intervention ci-dessous.

Travaux préparatoires et isolation de la toiture

Notre chantier a débuté par des travaux préparatoires qui ont consisté en l’installation d’échafaudages, la mise en place d’une grue et la sécurisation de la toiture. Rebatitoit a ensuite embrayé sur le démontage du toit existant fait de tuiles traditionnelles en terre cuite de teinte noire.

Le bâtiment présente un grenier aménagé en pièce habitable, c’est l’argument majeur sur la base duquel nos professionnels ont privilégié la technique de l’isolation par l’extérieur du toit dite sarking.

Cette méthode permet de conserver intactes les finitions intérieures et de ne pas perdre le moindre centimètre carré de surface habitable. Elle est également recommandée car  le matériau ainsi placé forme un manteau isolant continu, diminuant considérablement le risque de ponts thermiques. Profitons-en pour rappeler qu’une toiture bien isolée vous permet de faire jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture énergétique.

L’opération d’isolation de la toiture a commencé avec le placement d’un pare-vapeur sur la charpente en bois existante, suivi de la pose de panneaux isolants rigides en PIR de la marque Unilin®. Notre entreprise de toiture à Namur a privilégié cette solution isolante pour une multitude de bonnes raisons. Le polyisocyanurate ou PIR présente une excellente valeur lambda – ou coefficient de conductivité thermique - de 0,022 W/mK. Il offre par ailleurs un haut rendement d’isolation et un retour rapide sur investissement.

Notre équipe a ensuite assuré la pose d’une sous toiture, laquelle permet au bâtiment d’être parfaitement étanche, pour enfin procéder à l’étape de lattage en bois, sur lequel sera fixé le matériau choisi pour la construction du nouveau toit à versants.

Rénovation de la toiture et choix du nouveau matériau de couverture

Pour des raisons techniques évidentes, il a été décidé d’un commun accord de privilégier l’ardoise artificielle en fibres-ciment Eternit®. Le toit de la maison concernée repose sur une charpente en bois relativement faible. Il était donc indispensable de choisir un matériau de couverture pas trop lourd à l’instar de l’ardoise reconstituée. Le client a opté pour un gris anthracite ardoisé proche de la couleur noirâtre des tuiles en terre cuite d’origine. Cela lui a permis de se soustraire à la demande d’un permis d’urbanisme pour la réalisation de ses travaux.

Aperçu en images des différentes étapes de ce chantier de toiture en région namuroise

  

Un complément d’information ou une demande de devis gratuit et sans engagement ?

Contactez la société de toiture Rebatitoit à Vezin. Nos hommes de métier se tiennent à votre entière disposition pour répondre à vos questions aussi rapidement que possible. Notre entreprise de proximité exporte son savoir-faire en région de Namur, Andenne, Huy, Ciney, Fernelmont et Éghezée.