Couverture de pignons : Rebatitoit, entreprise de toitures à Namur, s'en occupe!
En matière de conception de la toiture en pente, l'on désigne par le terme "pignon" la partie supérieure du mur qui remonte jusqu'au toit d'un bâtiment trois ou quatre façades. De forme triangulaire, cette portion soutient les versants d'une toiture à deux pentes. À l'origine, le pignon est en briques, tout comme le mur dont il fait partie. Mais il arrive que l'on doive lui appliquer un revêtement de manière à le protéger.
En effet, si le pignon en question appartient à une façade orientée face aux vents dominants, il subit fortement les assauts des pluies. De là peuvent provenir des risques d'infiltration, et donc de l'humidité qui aura tôt fait de se propager à l'intérieur de la maison. Il est alors nécessaire de lui apposer une couverture qui fera office de carapace.
Couvrir une toiture et des pignons
L'entreprise de toitures Rebatitoit en province de Namur procède régulièrement à la couverture de pignons. Celle-ci peut être réalisée tout comme les toitures en ardoises naturelles ou artificielles, de manière à s'accorder au matériau qui couvre le toit. Il n’y a pas de majorité dans le type de couverture d’un pignon: tous les matériaux de couverture sont autorisés. Il est vrai que comme le zinc est un matériel plus esthétique, il est plus facilement accepté sur ce genre de support.
Cette opération est généralement effectuée sur les pignons des vieilles habitations qui souffrent des affres du temps. Quand une nouvelle construction est concernée, il s'agit la plupart du temps d'une question d'esthétique. Du bois, notamment, peut alors être utilisé. Des planches sont fixées à l'horizontale sur le mur, en se chevauchant légèrement. Cette technique offre un rendu plus « nature », tout en assurant l'isolation du mur.
Bardage en bois et isolation par l'extérieur
Lorsqu'un mur extérieur est recouvert intégralement, l'on parle de "bardage". Le bois est le matériau le plus employé pour ce type de chantier, mais un entretien périodique est nécessaire si l’on ne veut pas qu’il se grise surtout s'il est fortement exposé aux intempéries. D'une plus grande longévité, les ardoises tant synthétiques que de schiste font également l'affaire.
Outre sa fonction décorative, le bardage abrite aussi la façade et l'isole. Si le mur à recouvrir a été isolé par l'extérieur, le revêtement sera fixé sur la matière isolante.
Pour davantage de renseignements sur la réalisation ou la rénovation de toitures, la couverture de pignons ou le bardage, n'hésitez pas à contacter les ardoisiers-couvreurs de Rebatitoit. Nous vous aiderons avec plaisir.