Comment choisir un revêtement pour rénover sa toiture
Comment rénover sa toiture en choisissant le matériau adéquat ? Vous vous posez probablement la question si vous êtes amené à devoir renouveler votre toit ou que vous pensez à faire construire.
Ardoise naturelle, tuile ou zinc : avant tout une question d’esthétique de la toiture
Le choix d’un matériau de toiture est avant tout une question de goût et d’harmonie. Pour l’heure, la toiture zinc est très demandée pour son design à la fois épuré et bien d’ans l’air du temps. Proposé en version naturelle ou habillé d’un revêtement couleur quartz, le zinc affiche une durabilité à toute épreuve, ce qui justifie son prix plus élevé. Outre l’esthétique et sa caractéristique de toiture durable, le revêtement de toit en zinc présente aussi des avantages lors du chantier. On gagne en général plus d’un tiers de temps par rapport aux matériaux classiques.
Autre matériau de couverture prisé : l’EPDM. Cette bâche qui tient en un seul segment présente une étanchéité à toute épreuve, ce qui permet d’ailleurs de la garantir durant plusieurs dizaines d’années. A nouveau, elle offre, comme le zinc, un esthétisme contemporain apprécié.
Mais les couvreurs d’aujourd’hui ne délaissent pas pour autant les classiques d’hier, qui restent très demandés. L’ardoise naturelle, "la" couverture d’excellence, offre une durabilité de 50 à 70 ans. On ne peut pas en dire autant deson pendant artificiel (20 à 30 ans grand maximum).
La tuile en terre cuite est aussi demandée pour son look rouge terre classique. (Voyez d'ailleurs
en images nos réalisations de toits en tuiles.) On pourrait imaginer qu’elle résiste mal au gel, mais c’est sans compter sur sa fabrication de haute qualité. La variation de température et l’humidité n’altère guère sa résistance. Par ailleurs, on y pense moins, mais la perméabilité relative d’une couverture en tuile permet d’assurer une grande durabilité à l’ensemble de la toiture et à un excellent rendement énergétique. A noter que les tuiles utilisées par la société de toiture Rebatitoit sont garanties 30 ans.
Comment diagnostiquer l'état de sa toiture ?
Au-delà du choix du matériau, il importe aussi de vérifier qu’il n’y a pas urgence pour rénover un toit. Le symptôme le plus visible est bien entendu la fuite d’eau, qui nécessite une intervention imminente. Néanmoins, un rapide diagnostic, lorsque vous retirez les feuilles de la gouttière par exemple, permettrait de vérifier l’allure de votre toiture. Tuiles effritées, ardoises cassées, toit rempli de mousse sont autant de constats annonciateurs de la nécessité de rénover le toit.
Isoler le toit en même temps que la rénovation : utile !
Enfin, posez-vous la question au sujet de la nécessité d’isoler la toiture en même temps que la rénovation. Votre couvreur pourra alors intervenir par l’extérieur, en posant un matériau (le Power Roof) non seulement plus fin mais plus performant que les isolants classiques. Vous gagnez donc en rendement mais aussi en volume. Plus besoin de sacrifier 20 centimètres d’épaisseurs de toitures qui mangeraient l’espace de votre grenier !
Une information ? Un conseil ? Rebatitoit est à votre service.
Qu’il s’agisse d’une demande de devis à propos du toit ou d’un conseil, l’équipe de Rebatitoit se tient à votre disposition. Surfez sur le formulaire de demande de devis de toiture.