Ardoisier à Andenne : savoir-faire de ce professionnel par rapport au couvreur classique
Le taillage et la pose de l’ardoise naturelle exige un savoir-faire aiguisé de la part de l’ardoisier en région de Namur. Qu’en est-il de l’accès à la profession en Wallonie ? Pour les clients désireux de faire construire ou réparer un toit en ardoises naturelles, comment vérifier qu’ils ont affaire à un ardoisier professionnel ? Tentons d’y répondre dans cet article en comparant le savoir-faire de l’ardoisier à celui du couvreur traditionnel que nous connaissons tous.
L’ardoisier : aucune certification ni homologation ne le distingue du couvreur en Wallonie
Il n’existe aucune certification ou homologation distinguant l’ardoisier du couvreur. L’accès à la profession est le même, qu’il s’agisse de réparer des toits en ardoises naturelles en région de Namur et Andenne ou en tuiles traditionnelles. La loi belge d’accès à la profession stipule que pour réaliser des travaux de toiture et d’étanchéité, l’entrepreneur doit connaître les règles de l’art du métier et disposer des compétences entrepreneuriales nécessaires afin de pouvoir exécuter des activités de construction réglementées.
Dès lors, comment vérifier si son entrepreneur possède bel et bien les compétences requises pour construire ou réparer une couverture en ardoises naturelles en région de Huy ? La seule façon de s’en assurer est d’explorer ses références, de scruter les chantiers qu’il a déjà réalisés et de compter sur la notoriété et l’expérience de l’entreprise à laquelle vous comptez confier votre toiture en ardoises naturelles.
Savoir-faire de l’ardoisier versus maîtrise du couvreur général en région andennaise : comparatif
Si un ardoisier est indiscutablement un couvreur, l’inverse n’est pas toujours vrai. L’ardoise naturelle est une « branche » du secteur de la toiture qui exige une maîtrise des règles de l’art qui ne s’acquière qu’après plusieurs années de pratique sur les toits.
Aussi, un ardoisier est un puriste qui, contrairement au couvreur, va utiliser l’ardoise naturelle jusque dans les moindres détails de la toiture. Par exemple, l’ardoisier confectionnera en ardoises naturelles les finitions telles que les arêtiers et les noues aux angles de la toiture, là où le couvreur optera davantage pour des finitions en zinguerie.
Taille et pose des plaquettes en schiste : des opérations délicates à confier à des professionnels d’expérience dans le Namurois
L’ardoise naturelle de couverture a beau être un matériau durable, écologique et esthétique, elle a aussi ses points faibles : sa fragilité de pose et de découpage.
Les plaquettes de schiste sont prédécoupées en usine et posées telles quelles sur le toit. Pour ce qui est des rives, noues et arêtiers, c’est à l’ardoisier de couper lui-même dans la plaque de schiste afin d’atteindre les dimensions sur mesure souhaitées. Cette opération est réalisée soit à l’ancienne, à l’aide d’une enclume et d’un marteau, soit à l’aide d’un outil plus moderne appelé cisaille à ardoise. Elle demande beaucoup de dextérité et de technicité sous peine de briser l’ensemble de l’ardoise et de devoir tout jeter.
La pose est elle aussi très ardue puisque l’ardoise ne peut supporter qu’un des hommes de métier ne circule sur la toiture ce qui engendrerait cassure ou autre fêlure du schiste. La déclivité du toit est par ailleurs un élément prépondérant à prendre en considération puisqu’il détermine lors de la pose les dimensions du pureau, ou partie apparente de l’ardoise naturelle.
L’ardoise naturelle entre Namur et Huy : quel effet produit-elle sur l’architecture de votre habitation ?
L’ardoise naturelle apporte une touche rustique et traditionnelle à votre maison. Elle confère un cachet empreint de naturel et d’élégance. Le gris anthracite de ce matériau de couverture se fond à ravir dans tout type d’environnement : du plus champêtre au plus contemporain. L’ardoise naturelle est intemporelle, indémodable. C’est une valeur sûre pour les décennies à venir.
Protégez votre maison d’une sublime couverture en schiste avec les ardoisiers de la société Rebatitoit à Vezin
Contactez notre entreprise en région namuroise pour toute demande de renseignements ou devis gratuit en service de toiture ! Nos offres de prix ne vous engagent à rien ! Notre équipe d’artisans-couvreurs se déplace à Andenne, Namur, Dinant, Ciney, Philippeville, Huy, Fernelmont, Eghezée et alentours.