Solutions pour allier toitures en pente et toitures plates en Belgique
Vous possédez une maison dont le toit est en pente et envisagez d’y ajouter une extension dont le toit est plat ? Afin d’associer convenablement votre toiture en pente et votre toiture plateforme en Belgique, Rebatitoit vous prodigue quelques conseils au travers de cet article.
Quel type de toiture pour quelle partie de votre habitation ?
La toiture en pente est préconisée lors de la construction d’édifices possédant au moins un étage. C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour recouvrir les maisons. Elle est conçue pour évacuer facilement et naturellement les eaux de pluie et offre un espace habitable supplémentaire sous les combles.
La toiture plate est quant à elle principalement utilisée lors de la construction d’annexes. Le fait qu’il n’y ait pas d’étage permet d’opter pour cette solution plus économique. Qui plus, le fait d’opter pour un toit plat permet d’ajouter plus facilement un étage si on le souhaite par la suite. Une fois cet étage construit, il est alors plutôt recommandé de réaliser un toit en pente.
La toiture plateforme présente également l’avantage non négligeable de pouvoir être utilisée comme une terrasse, ou comme un potager. Cet espace vous permet en effet de profiter d’un ensoleillement optimal, et est donc tout à fait conseillé pour ces aménagements.
Il est également possible, si vous le souhaitez, d’en faire un espace vert. On l’appelle alors toiture végétalisée. Cette solution allie l’écologie et l’esthétique à la perfection ! Étant donné que cette couverture présente un drain périphérique en galets, il est nécessaire de le nettoyer au moins une fois par an.
Enfin, la toiture plate offre la possibilité d’inviter la lumière dans votre maison. Si le voisinage gêne votre ensoleillement, ou que vous possédez trop peu de fenêtres à votre goût, il peut être intéressant d’opter pour les coupoles qu’il est possible d’installer sur votre toit plat. Ces fenêtres de toit plat permettent de créer des puits de lumière très intéressants !
Alliance entre toiture en pente et toiture plate
La toiture plate qui est créée pour une annexe est le prolongement de la toiture en pente de votre maison. Dès lors, ce toit plateforme se positionne sous la toiture pentue. Il n’y a pas besoin de créer une jonction entre les deux. La membrane (réalisée en EPDM ou en roofing) remonte sous les derniers éléments du toit en pente (qu’il s’agisse de tuiles, d’ardoises, etc.).
Si vous optez pour une toiture plate, veillez à ne pas oublier de l’entretenir au moins une fois par an. En effet, ces toitures, de par leur conception, évacuent moins bien l’eau que leurs homologues en pente. Dès lors, il est nécessaire d’assurer un entretien annuel afin d’éviter la stagnation de l’eau ainsi que les problèmes de pourriture et d’affaissement (causé par un poids trop important).
Mariage des matériaux utilisés pour vos différentes toitures
En règle générale, l’EPDM est utilisé en Belgique pour la réalisation de toitures plates. Cette membrane peut être associée, sans aucun problème, avec l’ensemble des matériaux placés sur les toitures en pente (ardoises naturelles, ardoises synthétiques, tuiles, zinc, etc.).
En savoir plus sur nos services de réalisation et de rénovation de toitures
Vous désirez en apprendre davantage sur nos services en création et rénovation de toitures en pente ou plates ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe via le formulaire en ligne, ou par téléphone. Nous veillerons à vous répondre dans les plus brefs délais.