Toitures de tuiles en terre cuite : signes avant-coureurs d’un entretien voire d’une réfection globale
La longévité d’un toit en pente recouvert de tuiles en terre cuite dépend de deux facteurs : son exposition et son inclinaison. Ceci dit, la durabilité de ce type de couverture est évalué, peu ou prou, à une quarantaine d’années. Loin d’avoir la prétention de faire de vous des experts de la toiture de tuiles en terre cuite, cet article a pour objectif de vous aider à distinguer le moment idéal pour rénover votre toiture en terre cuite en province de Namur ou pour l’entretenir.
Les tuiles en terre cuite de couverture : quand est-il temps de les nettoyer ?
Si votre toiture tuilée se trouve dans un environnement qualifié de « standard », elle sera à entretenir au terme d’une décennie. Par contre, si votre couverture est nichée dans un endroit boisé, il faudra dans ce cas penser à solliciter un service d’entretien de toitures à Namur après cinq à dix années.
Sachez par ailleurs qu’il est strictement déconseillé de recourir à un nettoyeur haute pression de type Kärcher® pour démousser les tuiles en terre cuite ! Votre artisan-couvreur vous proposera d’appliquer sur vos tuiles de l’Algimouss : produit d’entretien passif qui va agir de manière lente et progressive sur la terre cuite.
Notez aussi que l’entretien à l’Algimouss est à réaliser idéalement en saison estivale. En effet, la température élevée va permettre aux mousses de sécher. Ces masses végétales spongieuses vont ensuite virer d’une teinte verte à noire et être naturellement balayées par le vent.
Toitures de tuiles en terre cuite : signaux d’alarme annonciateurs d’une rénovation imminente
Les conditions climatiques et l’épreuve du temps ont bien évidemment une incidence négative sur les toits à versants faits de tuiles en terre cuite. Au fil des années, les tuiles perdent petit à petit leur qualité étanche et deviennent de plus en plus poreuses par absorption de l’humidité. Elles finissent irrémédiablement par se fendre sous l’action du gel. Si les fissures ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, voici les signes annonciateurs qui vous aideront à vous apercevoir que l’heure des travaux de réfection de toiture à Namur et Andenne a sonné :
- Sous l’effet du temps et des conditions climatiques, vos tuiles en terre cuite vont commencer à « peler », c’est-à-dire qu’elles vont se fissurer mais surtout perdre des fragments. Lorsque vous vous apercevrez de ce phénomène, il sera alors temps pour vous de faire appel à un service de réfection de toits à versants en région de Namur-Andenne ;
- Le faîte et les arrêtes sont les premiers éléments de toitures touchés par l’usure du temps. Cela s’explique simplement par le fait qu’ils sont fabriqués principalement en mortier et que ce matériau est moins durable que la terre cuite. Ils seront donc les premiers, avant les tuiles en terre cuite, à se voir ôter leur herméticité au fur et à mesure que le temps passe. Il n’est toutefois pas indispensable de remplacer ces pièces de toiture avant la couverture elle-même. Les experts-couvreurs conseillent de procéder à la rénovation intégrale de la couverture au cours d’une seule et même opération.