Ornements de toitures en région de Namur : se différencier en restant dans les limites tolérées par l’urbanisme
Les toitures en province de Namur vous semblent toutes pareilles ? Regardez-y de plus près ! Vous y découvrirez tous ces subtils ornements de toitures qui offrent une large gamme d’options en termes de teintes, de formes et de revêtements. Individualisez votre couverture grâce aux nombreux éléments de toitures listés et explicités ci-dessous.
Fenêtres de toit à rotation et à projection et rotation
Transformez votre pièce sous toit en havre de lumière en faisant installer une fenêtre de couverture. Cet élément de toiture présente des dimensions, systèmes d’ouverture et revêtements très variables. Soulignons par exemple les fenêtres de toiture à rotation et leurs homologues à projection et rotation. Parmi les nombreux modèles de fenêtres de toit qui irriguent le marché, citons les illustres marques Velux®, Farko® et Roto®.
Lucarnes traditionnelles, lucarnes cintrées, chiens-assis et œils-de-bœuf : aussi prisés à Namur et Andenne
Les lucarnes apportent une plus-value esthétique à votre toiture. Elles sont généralement réalisées sur mesure pour un toit mansardé ou pentu entre Namur et Huy. Elles peuvent épouser une multitude de formes :
- Les lucarnes traditionnelles à un seul versant ou à deux pans (jacobines) ;
- Les lucarnes à trois pans et deux arêtiers ;
- Les lucarnes cintrées recouvertes de joint debout (zinc) ;
- Le chien-assis, également appelé lucarne retroussée ou « demoiselle », propre aux couvertures faiblement pentues et assurant principalement une fonction de ventilation ;
- L’œil-de-bœuf, qui est un type de lucarne à fenêtre circulaire ou ovale.
Arêtiers et faîtages en crête et embarrure ou « crête de coq »
L’arêtier est la ligne d’intersection de deux versants qui présentent entre eux un angle latéral convexe. Le faîtage désigne la biaise d’un toit formée par la rencontre de deux pans opposés. Le faîtage ou faîte peut être exécuté à l’aide de tuiles demi-circulaires et être orné de crêtes, ornements de toitures en métal ou en terre cuite. Vous pouvez également choisir une finition « crête de coq » pour votre faîtage, pièce en terre cuite moulée à la main. Chaque pièce est alors « unique ».
Noues de couverture en zinc, plomb, cuivre ou aluminium
La noue est un chéneau en forte pente formé par l’intersection de deux pans de couverture. Elle peut être exécutée avec le même matériau de toiture que ces deux versants ou, plus fréquemment, en métal comme le zinc, le plomb, le cuivre ou encore l’aluminium.
Rives de toiture en zinc Quartz gris souris
Les rives désignent ces éléments de toiture qui assurent une jonction et une finition entre le pignon à Andenne et Namur et la toiture. Elles sont souvent confectionnées en zinc Quartz prépatiné. Le premier atout de ce revêtement est que sa teinte gris souris se marie à merveille avec tout matériau de toiture quel qu’il soit : ardoise naturelle de couverture ou tuile en terre cuite. Les autres avantages du zinc Quartz sont qu’il est durable et résistant à toute épreuve (intempéries, rafales de vent, etc.).
Vous souhaitez parer votre couverture d’ornements remarquables en région namuroise ?
Notre équipe d’artisans-couvreurs se tient à votre entière disposition pour tous travaux de toiture en région d’Andenne et Namur ! Contactez Rebatitoit pour vos demandes d’informations et de devis gratuits en toiture !