Isoler sa toiture par l'extérieur grâce au système du sarking
Vous venez de faire subir un audit énergétique à votre maison ou à celle que vous venez d'acheter ? Peu importe : dans les deux cas, le bilan est catastrophique. Une déperdition de chaleur énorme par le haut de l'habitation a été révélée. Et avec elle, une belle perte d'argent puisque chaque hiver vous chauffez de l'air qui s'échappe vers l'extérieur. Il faut revoir l'isolation de votre toit à versants ou toiture-plateforme sans perdre de temps.
Oui mais, vous y habitez dans cette maison ! Et le grenier a été aménagé en chambre. Dans cette situation, la meilleure solution à envisager est l'isolation de la toiture par l'extérieur, juste sous la couverture (tuiles, ardoises,...).
Isoler par l'extérieur : idéal en cas de rénovation
Cette technique présente de nombreux avantages. D'abord, vous ne devrez pas déménager la pièce qui se trouve sous les toits puisque les travaux s'effectuent à l'extérieur. La poussière aussi reste dehors. Vos finitions demeurent intactes, tout comme le plafond. Et vous pouvez facilement laisser vos poutres apparentes. Enfin, vous ne perdez ni hauteur ni espace habitable dans vos combles puisque tous les matériaux isolants seront placés au-dessus des chevrons. Voilà ce que l'on appelle le système sarking.
Il n'existe que peu de solutions isolantes pour toitures à poser par l'extérieur. Les couvreurs professionnels de la toiture Rebatitoit recommandent et installent les produits dits de sarking. Il s'agit de panneaux rigides déposés et fixés sur la charpente. Rainurés d'un côté et languettés de l'autre, ils s'emboîtent parfaitement et forment ainsi un bouclier d'une pièce, sans ponts thermiques, extrêmement efficace. Recouverts d'aluminium, résistants à l'humidité, les panneaux s'installent aussi facilement. Et donc rapidement.
Isoler efficacement son toit par l'extérieur grâce au sarking
Qui plus est, la technique du sarking présente au moins la même efficacité que les solutions d'isolation par l'intérieur, comme la laine de verre, de roche ou le polyuréthane. L'on estime que le coefficient d'isolation d'un panneau épais de 8 cm équivaut à une couche de 20 cm par l'intérieur de l'habitation. Ainsi, en choisissant de faire isoler votre toit depuis l'extérieur, vous pouvez aussi bénéficier de primes de la Région Wallonne pour vos travaux.
Pour en savoir plus sur les solutions d'isolation de toiture avec la méthode du sarking, n'hésitez pas à contacter la société de toiture Rebatitoit à Andenne. Nous répondrons à vos questions avec plaisir.