Couvreur-zingueur à Andenne : terminologie et savoir-faire du spécialiste en zinguerie
Il est le spécialiste des chéneaux et descentes d’eau pluviale. Il façonne le zinc, le plomb et le cuivre à la perfection. Il assure l’étanchéité de vos cheminées. Il habille vos toits et vos façades de recouvrements et bardages en zinc. Vous l’aurez deviné : c’est le couvreur-zingueur ! Rebatitoit, société en services de toiture dans le Namurois, braque les projecteurs sur cette profession méconnue.
Métier et savoir-faire du couvreur-zingueur en région namuroise : matériaux, technique et outillage
La dénomination « couvreur-zingueur » désigne le professionnel du bâtiment spécialisé dans les zingueries. Il s’occupe de la pose de gouttières ou de chéneaux, des descentes d’eau pluviales et, en règle générale, de l’étanchéité à l’eau des toitures et des cheminées. Il assure également la mise en œuvre des raccordements entre les matériaux de couverture.
Dans l’exercice de son travail, le couvreur-zingueur utilise des tôles de différentes natures : zinc, plomb et cuivre principalement. Il assure le façonnage de ces différents matériaux aux dimensions et formes désirées par le client. La pose et la fixation des zingueries sont exécutées selon deux techniques différentes : par soudure dans 90 % des cas, et par pli et sertissage le reste du temps.
Le zingueur maîtrise des outils qui lui sont propres et qui lui permettent d’atteindre la précision propre à son artisanat : cisaille à zinc, pince à border afin de réaliser les plis de joint debout, disqueuse, etc.
Le joint debout : technique de recouvrement de toiture et de façade qui relève de la compétence du couvreur-zingueur
La pose d’une toiture ou d’un bardage en joint debout est réservée au couvreur-zingueur. Cette technique consiste à maintenir des bandes profilées de zinc sur leur support à l’aide de pattes fixes en partie supérieure et de pattes coulissantes réparties sur l’ensemble de la longueur des bandes cuivrées. Les avantages de ce savoir-faire en zinguerie sont l’étanchéité maximale, l’esthétique et la modernité du rendu.
Le couvreur-zingueur intervient également pour habiller de zinc les boiseries des toitures classiques à lucarnes.
Le couvreur-zingueur dans le Namurois pose aussi des cassettes en zinc pour créer un bardage ventilé sur les façades et murs extérieurs
Ce type de bardage à cassettes modulaires en zinc est une technique nouvelle qui s’applique généralement sur les nouvelles constructions. Elle offre un résultat très contemporain et tout en relief. Ce bardage se compose d’éléments en zinc carrés ou rectangulaires, formant des lignes pures et structurées sur la façade. L’esthétique est particulièrement appréciable. Un pliage ingénieux et soigné des joints rend l’assemblage des cassettes complètement invisible. Les cassettes peuvent par ailleurs être posées à l’horizontale ou à la verticale, selon les goûts du client et les réalités du terrain.
Couvreur-zingueur : deux professions jadis, une seule à l’heure d’aujourd’hui
Il y a plusieurs décennies, les couvreurs et les zingueurs désignaient deux corps de métier distincts. Ce temps est bel et bien révolu. Aujourd’hui, un couvreur coiffe différentes casquettes : il est également zingueur, tuilier (toitures de tuiles en terre cuite), charpentier (réalisation et pose de charpentes en bois préfabriquées et traditionnelles) voire ardoisier en région d’Andenne et Namur.
Nombreux sont les clients qui s’adressent à notre entreprise de toiture se demandant s’il relève de nos aptitudes de s’occuper de la rénovation de leurs zingueries : la réponse est oui !
Vous désirez faire appel à l’habileté d’un couvreur-zingueur digne de ce nom à Namur et sa périphérie ?
L’entreprise Rebatitoit est une référence ! Contactez notre équipe de couvreurs-zingueurs à Andenne pour tout renseignement complémentaire ou devis gratuit en travaux de toiture et zinguerie.